LE SHIATSU

   Le Shiatsu ( littéralement "pressions des doigts" ) consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé. Cette technique manuelle japonaise veille, par le même principe d'action que l'acupuncture, à la bonne circulation énergétique et à la libération des verrouillages physiologiques, psychiques et émotionnels.


  Le Shiatsu est un soin global et non invasif qui restaure et équilibre la communication entre le corps et l'esprit. Il s'applique sur les chaînes musculo-tendineuses, visant à débloquer les tensions et à restaurer les fonctions, notamment motrice.

  Il stimule et draine la circulation des fluides corporels (sang, sécrétions, lymphe), participant à une meilleure alimentation des tissus. Il traite également les viscères, le système endocrinien et touche profondément le système neural, apaisant le corps autant que l'esprit.

  Pour équilibrer ces courants énergétiques le praticien exerce des pressions sur des points précis (régissant un organe ou une fonction spécifique) soit pour stimuler des zones de faiblesses, soit pour éliminer des blocages.

 Intervenant au niveau de ces déséquilibres, le Shiatsu est un art codifié aux vertus thérapeutiques.


Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 Mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l'Etat français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l'Etat.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

 

Il entre dans la catégorie des médecines complémentaires, remboursées par certaines mutuelles.

Médiation

"Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation.

L'entité de médiation retenue est: CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site: https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION- 27, avenue de la libération 42400 Saint Chamond".